Message
  • Connectez vous pour accéder aux pages privées et naviguer plus facilement sur le reseau UTC.

Consignes pour le choix d'UV

Consignes pour le choix d'UV

Quelques conseils et remarques pour le choix de vos UV.

Remarques générales

  • Vous ne pouvez pas vous inscrire à plus de 7 UVs (TX, PR comprises).

ATTENTION :
Les étudiants passés en jury le semestre précédent ne peuvent s'inscrire qu'à 6 UV maximum : 2 CS + 2 TM + 2 TSH, sauf avis complémentaire spécifié par le jury de suivi sur le dossier ENT

Les étudiants nouvellement admis directement en branche ne peuvent s'inscrire qu'à 6 UV maximum : 2 CS + 2 TM + 2 TSH (une uv d'anglais + une uv de la colonne "connaissances" du tableau TSH)

 

  • Indiquez au moins un choix de remplacement pour les UVs CS et TM, ceci afin de vous éviter tout souci lors des arbitrages de rentrée en cas de fermeture d'UV ou de surinscription (le risque étant que vous soyez désinscrit sans alternative, ou tout au plus une uv attribuée par défaut)

 

  • Il vous est suggéré de répartir les UVs Connaissances Scientifiques (CS) et les UVs Techniques et Méthodes (TM) afin d'équilibrer votre charge de travail pour le semestre
    [Un choix de 5 UVs à caractère scientifique et technique (3 CS et 2 TM OU 2 CS et 3 TM) est un maximum pour un semestre donné.
    Pour information, 1 crédit ECTS représente environ 25-30 heures de travail (présentiel + travail personnel) ; compte tenu de l'organisation UTC, 1 crédit ECTS représente en moyenne 2 heures de travail par semaine tout au long du semestre. Ainsi, pour réaliser un semestre à 30 crédits, il faut compter en moyenne 50-60 heures de travail par semaine (présentiel + travail personnel)]
  • Il ne vous sera pas permis de vous inscrire à plus de 3 UVs CS le même semestre.
  • Vérifiez que vous possédez bien les antécédents requis pour suivre une UV, avant de vous y inscrire.

Toutes les UVs n'ont pas le même nombre de crédits ECTS. Pour plus de détails, consultez le catalogue des UVs catalogue des UV. En cas de doute, contactez votre conseiller ou éventuellement le responsable de branche.

 

Conseils pratiques pour le choix des UV

- En termes comptables :

Abordons cette discussion en commençant par faire un "petit calcul entre amis", en ECTS hors stage (120 ECTS hors stage sont requis pour la validation du diplôme) :

- 4 semestres « normaux » (4 CS/TM + 2 TSH) : 4x(4x6+2x4)=128 crédits ECTS

- 1 TX/PR prévue dans la formation : 5 crédits ECTS (projet nécessitant de s'organiser, mais sans cours/TD/TP imposés dans l'emploi du temps, et possible en intersemestre)

- TN30 ou DD02 : 3 crédits ECTS (2h par semaine dans l'emploi du temps ... spécificité GSM, uniquement au printemps !)

- TO01 ou TO02 (si nécessaire) : 2 crédits ECTS

- 1AP5X (éventuel) en fin de cursus +2 crédits ECTS

TOTAL = 140 crédits ECTS


En conclusion d'après cette simulation, il y a de la marge ! (rappel : 120 ECTS hors stage requis) ... Bien ! Mais alors, comment bien choisir ?? 

 

 - En termes d'acquisition de connaissances et compétences :

o faites des choix réfléchis … par compétences (métier cible …)
                                                          ... par intérêts propres

D'aucuns diront qu'il est préférable de faire cette uv plus qu'une autre, un bruit de couloir rapporte que cette uv est hyper difficile ...etc ... oui, ok ok, mais et vous, quels sont a priori vos choix en rapport avec vos envies ?
N'est on pas plus impliqué et motivé par ses propres choix ? Même en cas de déception, n'est il pas aussi performant de savoir ce qu'on ne veut pas ? 
Pensez à travailler vos faiblesses et entretenir vos forces.

 Pour vous aider à faire ces choix, notamment lors du premier semestre, sachez qu'il est attendu d'un ingénieur mécanicien généraliste qu'il ait un socle minimal solide de connaissances/compétences :

  • propres à tout type d'ingénieur (mathématiques, informatique),
  • en mécanique appliquée (MQ01, MQ03,...),
  • a minima en mécanique numérique (NF04),
  • de l'environnement courant de l'ingénierie mécanique (TN20),
  • en Bureau d'Etudes (TN22/02/12),
  • en matériaux (MQ17),
  • en méthodes pour l'ingénieur (FQ01).

Ces choix sont, bien entendu, à raisonner et  réfléchir en fonction de votre formation d'origine.

De façon générale, il est judicieux et performant d'avoir acquis 
au terme de votre formation des connaissances/compétences dans chaque domaine de la cartographie ci-contre.

 Formation  visibilité par domaines

 o privilégiez la qualité 

Le diplôme UTC se veut généraliste : élargissez vos champs de compétences, votre formation, vos qualités généralistes ... c'est le moment opportun  ! Pouvez vous prédire les rebonds futurs de votre carrière ? Seriez vous autant disponible plus tard pour reprendre des formations si elles vous manquaient pour une opportunité de carrière ? 
Et, soit dit en passant de façon plus pragmatique à court terme : pour candidater à un séjour à l'étranger, un dossier académique de qualité est un atout considérable ;-)

 o bâtissez votre plan de formation sur les 4 semestres

Soyez curieux, regardez le guide des uv en entier, consultez ce site complètement !
Regardez les UV de filière et identifiez, si possible, celles qui vous attirent et/ou correspondent à votre projet. Ces UV approfondissent des connaissances et nécessitent, bien souvent, des prérequis du socle de formation. Il serait dommage de ne pas pouvoir faire une uv à terme par défaut de prérequis ... et quand bien même, vous subiriez une désinscription, persistez le semestre suivant !